certificats vétérinaires

certificats vétérinaires

Il m'arrive régulièrement de recevoir des demandes pour la délivrance de certificats vétérinaires. Je souhaite ici partager quelques généralités: 

Un vétérinaire ne peut certifier que de ce qu'il constate. Sinon, il peut être accusé d'avoir produit un faux... ce qui est passible de 15 000 euros d'amende et d'un an de prison. 

Bien entendu, nous sommes amenés à délivrer des certificats très régulièrement ( de vaccination, d'identification, de bonne santé avant cession de chiots ou chatons... ). Cela fait partie des actes couramment réalisés par la profession et n'engendre pas de problème particulier puisqu'il s'agit ici d'attester de ce qui a été effectué par nos soins.  

Là où cela se gâte, c'est lorsque l'on nous demande de certifier des choses invérifiables. Voici un exemple:

Un jour madame X m'a appelée pour son chien Bibi*. Un voisin l'accusait d'avoir attaqué ses poules la semaine précédente et elle souhaitait que je certifie que cela était impossible. Selon elle, le chien avait de l'arthrose et ne pouvait pas escalader le muret entourant sa propriété. 

Je n'ai bien sûr pas pu délivrer le certificat demandé. Comment certifier d'une chose pareille d'ailleurs ? Comment puis-je être sûre qu'un chien arthrosique n'a pas pu sauter par dessus un muret? ... ou même qu'il n'a pas pu filer en douce par le portail laissé entrouvert par mégarde par madame X? Le fait de rémunérer un vétérinaire pour une consultation ne signifie pas qu'il doive signer ce que le client souhaite qu'il signe. 

Pour résumer: ne demandez pas à votre vétérinaire de certifier l'invérifiable! A moins que vous ne souhaitiez lui amener des oranges au parloir... 

Bonne journée à tous! 

*NDLA: le nom du présumé coupable a été modifié pour respecter son anonymat :-)