C'est le mois de mai! Les beaux jours reviennent petit à petit. Qu'il est agréable pour nos compagnons à quatre pattes de passer les heures les plus chaudes de la journée au fond du jardin, sous les buissons, à la fraîche! Mais n'oublions pas que ces petits endroits protégés regorgent de petites bêtes qui, si elles n'en ont pas l'air, peuvent être absolument redoutables.
Pensez à chercher les tiques sur la peau de votre animal quotidiennement. C'est l'occasion de les papouiller après tout! Cherchez dans les zones glabres, les plis, entre les doigts, sur les oreilles. Retirez les au plus vite si vous en repérez. L'idéal est d'utiliser un petit crochet qui permet de les 'dévisser' doucement afin d'être certain de ne pas laisser les pièces buccales sous la peau. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas endormir les tiques à l'éther avant de les retirer sous peine d'entraîner la vidange de leurs glandes salivaires. La salive des tiques peut contenir des parasites potentiellement mortels pour nos animaux!
Il existe de nombreux traitements permettant de se prémunir des tiques (sous forme de colliers, comprimés, pipettes). Votre vétérinaire saura vous conseiller pour trouver la solution la plus adaptée à votre animal.
Des vaccins permettent également d'immuniser efficacement les chiens contre certaines maladies transmises par les tiques (piroplasmose, maladie de Lyme).