Notre blog

Bonne année 2025

03/01/2025 (modifié le 03/01/2025) Actualités générales
Bonne année 2025

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2025! 

identification pour tous
identification pour tous

23/09/2024 - Actualités générales

Actualités générales

règlementation

Lire la suite
0 commentaire
congés d'été
congés d'été

12/07/2024 - Actualités de la structure

Actualités de la structure

Bonjour à tous,Les vacances approchent! Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, vérifiez bien que vous êtes en règle avec les législations. Vous pouvez retrouver toutes les formalités de voyage pays par pays sur le site suivant. Il a été créé par une consœur et est régulièrement mis à jour:https://www.anivetvoyage.com/Pour faire simple, si vous souhaitez passer une frontière, il faudra a minima que votre animal soit identifié par puce électronique, qu'il dispose d'un passeport européen correctement rempli  par un vétérinaire et qu'il soit vacciné contre la rage.Pensez aussi au retour! La France exige un titrage des anticorps antirabiques réalisé dans un laboratoire agréé par l'Union Européenne si vous revenez d'un pays tiers (hors UE) . Il vaut mieux le faire réaliser avant le départ, d'où la nécessité de vous y prendre en avance! D'autres formalités peuvent être nécessaires selon les pays. Il faut se renseigner. N'hésitez pas à appeler votre vétérinaire si vous avez un doute. Dans tous les cas, si votre voyage est de courte durée ou trop précipité pour pouvoir remplir toutes ces obligations, l'autre option est de laisser votre animal en pension en France. Il y sera bichonné et vous attendra patiemment! Bonnes vacances à tous! Je serai quant à moi absente du 02 au 18 août .A très vite! 

Lire la suite
0 commentaire
Castration du chien
Castration du chien

14/05/2024 - Actualités générales

Actualités générales

Pourquoi  faire castrer son chien?La raison principale est bien sûr d'éviter qu'il ne saillisse des chiennes et n'engendre une progéniture. Mais il y a bien d'autres raisons, notamment médicales: 1/ en cas de cancer testiculaire bien sûr2/ en cas de libido exacerbée et problèmes liés à la sexualité (fugue, agressivité, marquage, vocalises...)3/ en cas de pathologie prostatique 4/en cas de cryptorchidie :  les testicules qui ne sont pas descendus après 6 mois  nécessitent d'être retirés chirurgicalement afin d'éviter leur cancérisation. 5/Pour des raisons légales : Les chiens qui relèvent de la 1ère catégorie  doivent obligatoirement être castré avant l’âge de 1 an. Y a-t-il une alternative à la castration chirurgicale?Oui! Des implants sous-cutanés peuvent être posés. C'est même une alternative très intéressante. C'est complètement indolore pour le chien et réversible. Chez les animaux pour lesquels on craint une anesthésie, cela peut-être une bonne alternative. Cela permet aussi de tester les effets de la stérilisation avant de programmer  une chirurgie qui sera, elle, définitive.Bien sûr, en cas de tumeur testiculaire, l'implant n'aura pas d'intérêt. Plus d'infos ici: https://www.depecheveterinaire.com/le-point-sur-la-sterilisation-du-chien-male-et-l-utilisation-des-implants-de-desloreline_679A4B813263A061.htmlA quoi s'attendre après la stérilisation?Les chiens, une fois castrés, voient leur appétit augmenter alors que leurs besoins diminuent. Ils auront ainsi tendance à prendre du poids. Une alimentation adaptée et une surveillance de l'état corporels seront alors fortement recommandées! 

Lire la suite
0 commentaire
tiques
tiques

30/04/2024 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

C'est le mois de mai! Les beaux jours reviennent petit à petit. Qu'il est agréable pour nos compagnons à quatre pattes de passer les heures les plus chaudes de la journée au fond du jardin,  sous les buissons, à la fraîche!  Mais n'oublions pas que ces petits endroits protégés regorgent de petites bêtes qui, si elles n'en ont pas l'air, peuvent être absolument redoutables. Pensez à chercher les tiques sur la peau de votre animal quotidiennement. C'est l'occasion de les papouiller après tout! Cherchez dans les zones glabres, les plis, entre les doigts, sur les oreilles. Retirez les au plus vite si vous en repérez. L'idéal est d'utiliser un petit crochet qui permet de les 'dévisser' doucement afin d'être certain de ne pas laisser les pièces buccales sous la peau. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas endormir les tiques à l'éther avant de les retirer sous peine d'entraîner la vidange de leurs glandes salivaires. La salive des tiques peut contenir des parasites potentiellement mortels pour nos animaux!  Il existe de nombreux traitements permettant de se prémunir des tiques (sous forme de colliers, comprimés, pipettes). Votre vétérinaire saura vous conseiller pour trouver la solution la plus adaptée à votre animal. Des vaccins permettent également d'immuniser efficacement les chiens contre certaines maladies transmises par les tiques (piroplasmose, maladie de Lyme). 

Lire la suite
0 commentaire