Pourquoi faire castrer son chien?
La raison principale est bien sûr d'éviter qu'il ne saillisse des chiennes et n'engendre une progéniture. Mais il y a bien d'autres raisons, notamment médicales:
1/ en cas de cancer testiculaire bien sûr
2/ en cas de libido exacerbée et problèmes liés à la sexualité (fugue, agressivité, marquage, vocalises...)
3/ en cas de pathologie prostatique
4/en cas de cryptorchidie : les testicules qui ne sont pas descendus après 6 mois nécessitent d'être retirés chirurgicalement afin d'éviter leur cancérisation.
5/Pour des raisons légales : Les chiens qui relèvent de la 1ère catégorie doivent obligatoirement être castré avant l’âge de 1 an.
Y a-t-il une alternative à la castration chirurgicale?
Oui! Des implants sous-cutanés peuvent être posés. C'est même une alternative très intéressante. C'est complètement indolore pour le chien et réversible. Chez les animaux pour lesquels on craint une anesthésie, cela peut-être une bonne alternative. Cela permet aussi de tester les effets de la stérilisation avant de programmer une chirurgie qui sera, elle, définitive.
Bien sûr, en cas de tumeur testiculaire, l'implant n'aura pas d'intérêt.
Plus d'infos ici:
A quoi s'attendre après la stérilisation?
Les chiens, une fois castrés, voient leur appétit augmenter alors que leurs besoins diminuent. Ils auront ainsi tendance à prendre du poids. Une alimentation adaptée et une surveillance de l'état corporels seront alors fortement recommandées!